Chef, Enquêtes financières et spéciales

90 Sheppard Ave E, North York, ON M2N, Canada Numéro de demande 913
13 janvier 2025

Titre du poste :

Chef, Enquêtes financières et spéciales

Durée :

Permanent, à temps plein

Division/Direction :

Division des opérations / Direction de la vérification et des enquêtes financières

Date de publication :

13 janvier 2025

Date limite de dépôt des candidatures : 24 janvier 2025

Niveau :

Niveau 12

Échelle salariale :

De 105 307 $ à 156 258 $

Lieu de travail :

Siège social, Toronto (Ontario), mode hybride

La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) est un organisme de réglementation qui relève du ministère du Procureur général. La CAJO est chargée de réglementer les secteurs de la vente au détail d’alcool, de jeux, de courses hippiques et de cannabis en Ontario, conformément aux principes d’honnêteté et d’intégrité et dans l’intérêt du public.

 

La Division des opérations de la CAJO recherche un chef, Enquêtes financières et spéciales. Ce poste est placé sous l’autorité du directeur de la vérification et des enquêtes financières, qu’il soutient dans l’orientation stratégique de la Direction. Il fournit des conseils d’expert sur l’interprétation de la loi, la mise en œuvre des pratiques exemplaires en matière de juricomptabilité et de méthodologies d’enquête, tout en garantissant des enquêtes opportunes, de haute qualité et à forte valeur ajoutée.

 

En outre, le chef joue un rôle essentiel dans l’amélioration du cadre réglementaire, en renforçant les contrôles internes, en améliorant les opérations et en atténuant les risques organisationnels au sein des secteurs réglementés de la province.

 

Le titulaire du poste sera un dirigeant de confiance et influent, capable de développer et d’encadrer une équipe très performante, tout en faisant preuve d’excellentes capacités de communication pour interagir avec tous les niveaux de l’organisation, y compris le la haute direction.

 

Joignez notre équipe de direction et jouez un rôle essentiel dans l’élaboration du mandat élargi et du succès futur de la CAJO!

 

Dans ce rôle, le candidat retenu devra :

  • Diriger les examens de diligence raisonnable afin de soutenir les évaluations d’admissibilité pour les nouveaux inscrits sur le marché.
  • Veiller à ce que le cadre, les protocoles, les politiques et les procédures d’enquête soient conformes aux pratiques exemplaires.
  • Superviser les relations entre l’équipe chargée des enquêtes financières et la direction des licences et de l’inscription, et diriger les mises à jour sur l’état d’avancement des dossiers de diligence raisonnable.
  • Prendre les décisions concernant la réception et l’affectation des membres de l’équipe pour les demandes de diligence raisonnable de deuxième étape reçues de la Direction de l'inscription et de la délivrance des permis, y compris en influençant la priorité et l’urgence des dossiers de diligence raisonnable en cours.
  • Mettre en œuvre et exécuter des protocoles et des procédures afin de garantir une approche impartiale et non biaisée des enquêtes sur les plaintes.
  • Élaborer un cadre général, une approche et des normes d’établissement de rapports d’enquête pour les enquêtes financières spécialisées, notamment en assurant la coordination avec les parties prenantes et en leur donnant des orientations.
  • Développer et diriger des capacités d’investigation financière spécialisées chargées d’enquêter sur les domaines prioritaires pour la CAJO, tels que les incitations, les propriétés cachées et les questions liées à la juricomptabilité.
  • Présenter des exposés au directeur, aux membres de la haute direction et à d’autres parties prenantes et services internes, selon les besoins (y compris pendant la durée de l’enquête).
  • Gérer le personnel chargé des enquêtes, notamment en organisant des formations et en évaluant régulièrement le rendement.
  • Faire preuve de qualités de direction pour communiquer et traduire la vision de la CAJO en matière d’assurance réglementaire dans les relations de première ligne avec le personnel interne et les participants du secteur privé.
  • Contribuer aux décisions de la direction générale et de la division concernant la gestion des relations complexes et des questions d’enquête, qui peuvent impliquer l’enquêteur financier, le titulaire de la licence, les défenseurs du public, les parties prenantes et le grand public afin de garantir la confiance du public dans l’autorité de réglementation (CAJO).
  • Assurer la liaison avec d’autres services de la CAJO afin de fournir une expertise et une assistance dans le cadre d’enquêtes concernant des litiges avec des clients, des tricheries, des systèmes de fraude, des incitations, des propriétés cachées, des violations de blanchiment d’argent et d’autres infractions aux normes de la CAJO.

 

Le candidat idéal aura :

  • Au moins 8 ans d’expérience dans le domaine de l’audit interne ou externe (dans le secteur public ou dans un environnement réglementaire est un atout).
  • 5 ans d’expérience dans la direction ou la supervision d’une ou plusieurs équipes diversifiées.
  • Un titre professionnel de comptable (par exemple CPA ) et un titre d'enquêteur judiciaire (par exemple CA-IFA ou CFE ou CFI).
  • La connaissance approfondie de l’audit, des jeux de hasard et de la comptabilité, avec un accent particulier sur l’investigation et la juricomptabilité.
  • Une excellente connaissance des principes et pratiques de la juricomptabilité.
  • Une bonne connaissance de la loi fiscale canadienne et des lois fiscales des États-Unis.
  • La connaissance approfondie des principes et pratiques de la comptabilité et de l’audit dans des secteurs dotés de nombreux systèmes financiers, comptables et de contrôle.
  • La connaissance et la compréhension de la Loi de 1992 sur la réglementation des jeux, de la Loi de 2019 sur les permis d’alcool et la réglementation des alcools, de la Loi sur les licences liées au cannabis, de la Loi de 2000 sur le contenu et l’étiquetage du vin, des règlements, conditions et modalités connexes, du Code criminel et d’autres lois relatives aux fiducies et aux organismes de bienfaisance.
  • La connaissance de la suite de logiciels Microsoft Office.
  • Une expérience des applications d’investigation (par exemple, Relativity, Ocrolis, Altiris analytics)
  • Le candidat retenu doit être admissible à travailler au Canada et fera l’objet d’une vérification de ses antécédents criminels.

La CAJO est un employeur ouvert à tous et offrant l’égalité des chances.

La CAJO a la responsabilité de donner l’exemple en faisant progresser l’équité raciale et de créer un lieu de travail diversifié, inclusif, accessible et respectueux, où chaque employé peut s’exprimer et a la possibilité de contribuer pleinement. À cet effet, nous vous encourageons à réfléchir à la diversité que vous apporteriez au poste dans votre candidature, y compris, mais sans s’y limiter, aux personnes s’identifiant à un ou plusieurs des groupes sous-représentés identifiés dans le Code des droits de la personne de l’Ontario.

Des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées sont disponibles sur demande pendant le processus de recrutement.

 
 

Autres détails

  • Type de paie Salaire
Location on Google Maps
  • 90 Sheppard Ave E, North York, ON M2N, Canada