Personnes chargées de cours - Faculté d’éducation – post bac/maîtrise (Institut d’été 2025)
APPEL DE CANDIDATURES
Fondée en 1818, l’Université de Saint-Boniface est la première et la seule université de langue française du Manitoba et de l’Ouest canadien. Elle a à son actif 27 programmes collégiaux et universitaires répartis entre une dizaine de facultés, écoles et départements, et accueille plus de 1 500 personnes étudiantes ainsi que 2 000 personnes à l’éducation permanente. L’USB est située dans le vieux Saint-Boniface, quartier francophone au charme historique au cœur même de la ville de Winnipeg.
Charge de cours :
Intersession 2025
- EDUA 5741 / EDUA 7741 Visions du monde Autochtones : Décoloniser nos programmes d’études et nos pratiques pédagogiques (Institut d’été 2025 : Hybride)
L’institut d’été 2025 de la faculté d’éducation de l’Université de Saint-Boniface, se tiendra du 30 juin au 4 juillet 2025 et s’adresse autant aux personnes étudiantes, qu’aux personnes enseignantes, conseillères et aux directions d’école des écoles de la maternelle à la 12e année qui œuvrent en contexte francophone minoritaire canadien. Notre édition 2025 de l’institut d’été s’intitule Visions du monde Autochtones : Décoloniser nos programmes d’études et nos pratiques pédagogiques.
À la lumière du contexte actuel où il est beaucoup question dans les milieux éducatifs des visions du monde Autochtones, il apparait nécessaire d’offrir des pistes d’action concrètes aux personnes enseignantes, aux personnes conseillères et aux directions d’école afin de les accompagner dans une démarche de décolonisation des pratiques pédagogiques et des programmes d’étude.
Cet institut d’été permettra d’outiller concrètement le personnel éducatif pour mieux comprendre les enjeux associés à la vision du monde autochtone, à la décolonisation, à la réconciliation, ainsi qu’à la différence entre les Premières Nations, les peuples inuits et les métis. Il permettra également d’explorer l’intersectionnalité entre les visions du monde Autochtones et toutes les autres matières enseignées afin de transformer le contexte éducatif.
Des pistes d’action concrètes seront proposées pour permettre de créer un environnement scolaire promouvant la rétention et le bienêtre du personnel éducatif, des élèves autochtones et de tous les autres.
Plus précisément, on aura pour objectif de répondre aux questions suivantes :
- Comment mieux outiller le personnel éducatif et les élèves à se positionner face à leurs visions du monde Autochtones ?
- Comment mieux outiller le personnel éducatif pour mettre en œuvre des pratiques pédagogiques décolonisées et cohérentes avec les enseignements du monde Autochtones (ex. apprentissage basé sur la terre, apprentissage à l’extérieur de la salle de classe, etc.) ?
- Comment favoriser la création d’un climat scolaire bienveillant, respectueux, et ouvert sur l’autre dans l’esprit de la réconciliation et de la rencontre avec les visions du monde Autochtones ?
- Comment préparer le personnel éducatif en provenance de l’international à mieux comprendre les visions du monde Autochtones ?
Au terme de ce cours, les personnes participantes auront des pistes concrètes d’action dans leur milieu éducatif pour les accompagner dans la création d’une communauté éducative accueillante, bienveillante et cohérente avec les apprentissages issus des visions du monde Autochtones.
La personne chargée de cours embauchée sera invitée à collaborer avec le cercle des ainés de l’Université de Saint-Boniface dans le cadre de ce cours.
Qualifications recherchées :
- Détenir une maitrise et une expérience professionnelle ou avoir une expérience riche dans le champ d’expertise du cours à enseigner ;
- Avoir une expérience vécue de la vision du monde, des cultures et des valeurs autochtones, et entretenir des relations actives et fructueuses avec au moins une communauté autochtone;
- Une expérience en enseignement secondaire ou postsecondaire serait un atout ;
- Bonne connaissance de la langue française.
Période de fonction : selon le calendrier de l’USB de 30 juin au 4 juillet 2025 (Les corrections se poursuivent jusqu’en août).
Rémunération : Selon la convention collective.
Veuillez poser votre candidature en téléchargeant votre lettre de motivation et un curriculum vitæ avant le 14 mars 2025 à midi (heure du centre) sur le site www.ustboniface.ca/emplois. Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seuls les candidats et candidates retenus seront contactés. Les candidatures soumises par courriel ne seront pas acceptées.
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec le doyen, Jules Rocque à jrocque@ustboniface.ca
L’USB souscrit à l’équité, à la diversité et à l’inclusion en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les personnes s’identifiant comme femmes ou non-binaires, autochtones, en situation de handicap et issues des minorités visibles à poser leur candidature. L’USB se fait un devoir d’offrir une expérience accueillante et sans obstacle aux personnes qui ont des besoins en matière d’accessibilité. Il est possible de demander des mesures d’adaptations à tout stade du processus de recrutement. Pour faire une demande en toute confidentialité, envoyez un courriel directement au Service des ressources humaines srh@ustboniface.ca afin qu’il soit possible de prendre les dispositions nécessaires. Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité est toutefois accordée aux personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Autres détails
- Type de paie Salarié
- Université de Saint-Boniface, 200 Avenue de la Cathédrale , Winnipeg, Manitoba, Canada