Personne vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche - Haute direction

Université de Saint-Boniface, 200 Avenue de la Cathédrale , Winnipeg, Manitoba, Canada Numéro de demande 336
26 novembre 2024

L'Université de Saint-Boniface (USB), qui retrace ses origines jusqu'en 1818, est le plus ancien établissement d’enseignement postsecondaire de l'Ouest canadien et l'un des plus anciens du Canada.

 

En 2011, le Collège universitaire de Saint-Boniface a accédé à un plein statut d'université, devenant ainsi la première et la seule université de langue française du Manitoba et de l'Ouest canadien. L'un des trois collèges fondateurs de l'Université du Manitoba, l'USB maintient toujours l'affiliation académique reliant ses programmes universitaires à cette dernière.

 

Située dans le vieux Saint-Boniface, quartier francophone au charme historique au cœur même de la ville de Winnipeg, sa mission consiste à contribuer, par le biais de l'éducation et de la recherche, à la vitalité et à l'épanouissement de la francophonie manitobaine, canadienne et internationale.

 

 

Relevant directement de la rectrice et travaillant étroitement avec les autres membres de l'équipe de la haute direction, la personne vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche est responsable du bon fonctionnement de l'ensemble des activités d'enseignement et de recherche à l’USB et en assure la qualité. De concert avec la rectrice, elle exerce aussi un rôle important de leadership dans le développement d'idées et de stratégies de développement de ces activités à l'Université. Toujours en vue d'améliorer le rayonnement de l'USB, la personne prend les moyens nécessaires pour y attirer les meilleurs membres du corps professoral et les meilleurs membres de la population étudiante. Elle représente l'Université auprès des organismes qui réunissent ses pairs ou des organismes liés à la prestation des programmes d'études et à la recherche.

 

Ce poste représente une occasion unique pour une personne visionnaire et passionnée qui souhaite faire une différence auprès de la communauté franco-manitobaine, diverse et engagée.

 

Responsabilités principales :

Parmi ses principales opportunités d'action, la personne vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche sera appelée à jouer un rôle de leadership dans la promotion et la mise en œuvre du Plan stratégique 2021-2026, notamment en matière d'innovation dans l’offre de programmes d'études et de développement de la recherche.

Ces programmes contribueront, en outre, par leur attrait, aux efforts de recrutement d'une clientèle étudiante de premier niveau et à répondre aux besoins de la francophonie manitobaine.

 

Qualifications recherchées :

La personne candidate idéale détient un doctorat, idéalement dans une discipline liée aux programmes de l’USB, avec une expérience solide en enseignement et recherche universitaire, ainsi qu’une aptitude reconnue pour promouvoir l'excellence académique. Avec une expérience de gestion, de préférence en milieu postsecondaire, la personne titulaire possédera des compétences stratégiques en planification et gestion du changement et saura mobiliser la communauté universitaire vers les objectifs institutionnels. 

La prochaine personne au poste de vice-rectorat à l'enseignement et à la recherche est sensible aux réalités de la francophonie en situation minoritaire, notamment au Manitoba, et aux enjeux d’équité, diversité, inclusion, ainsi qu’à la réconciliation avec les peuples autochtones. Une maîtrise des démarches de financement pour les programmes d'étude, notamment, et une vision tournée vers l'international, particulièrement la francophonie, sont également recherchées.

 

Finalement, elle devra maîtriser le français et l'anglais, avoir une bonne capacité de synthèse et démontrer des habiletés de communication, d’écoute et de dialogue. 

 

Avantages sociaux :

  • Programmes de santé, dentaires et des programmes d'aides aux employés et leur famille financés à 100 % par l'Université;
  • Un régime de retraite auquel l'Université cotise;
  • Perfectionnement professionnel;
  • Congés annuels;
  • Congé de convenance personnelle;
  • Congé payé entre Noël et le Jour de l'an;
  • Congé de maternité, congé parental (avec « top up »), congé d'adoption;
  • Compte de gestion de dépenses de santé (jusqu’à 650$/an);
  • Salle de médiation.

 

Veuillez poser votre candidature en envoyant une lettre de motivation et un curriculum vitæ en français au plus plus tard le lundi 16 décembre 2024 à mgaudreault@boyden.com. Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seules les personnes candidates retenues seront contactées.

 

L'USB souscrit à l'équité, à la diversité et à l'inclusion en matière d’emploi.
Nous encourageons fortement les personnes s'identifiant comme femmes ou non-binaires, autochtones, en situation de handicap et issues des minorités visibles à poser leur candidature. L'USB se fait un devoir
d’offrir une expérience accueillante et sans obstacle aux personnes qui ont des besoins en matière d’accessibilité. Il est possible de demander des mesures d'adaptations à tout stade du processus de recrutement. Pour faire une demande en toute confidentialité, envoyez un courriel directement au Service des ressources humaines srh@ustboniface.ca afin qu’il soit possible de prendre les dispositions nécessaires.

Autres détails

  • Type de paie Salarié
Cette entrée est inactive.
Location on Google Maps
  • Université de Saint-Boniface, 200 Avenue de la Cathédrale , Winnipeg, Manitoba, Canada