Conformément aux
règles du CCRC, le CCRC tient une liste de réviseurs indépendants qui peuvent être nommés pour présider des procédures de révision ou des audiences accélérées liées à des questions qui incluent ses mesures de renforcement réglementaire. Les réviseurs des procédures de révision et des audiences accélérées sont nommés par le conseil des gouverneurs du CCRC. Pour en savoir plus sur les questions de gouvernance du CCRC, veuillez consulter notre
site Web.
Description du poste
Le CCRC est à la recherche de candidats pour sa liste de réviseurs indépendants des procédures de révision et des audiences accélérées.
Il y a actuellement onze réviseurs inscrits sur la liste de réviseurs, en plus du président de la liste. Les postes actuellement vacants sont destinés à des candidats au poste de réviseur du Québec parlant couramment le français et l’anglais. La maîtrise du français doit être suffisante pour tenir des audiences et rédiger les motifs de décision en français.
Les autres compétences des candidats qui seraient considérées comme un atout important (mais qui ne sont pas exigées) sont :
•l’expérience avec des sociétés exerçant leurs activités auprès d’une bourse de croissance;
•l’expérience en audit acquise dans les plus petits cabinets d’audit.
À titre de réviseur, vous vous joindrez à la liste des réviseurs pour présider les procédures de révision demandées par les cabinets d’audit participants au CCRC ou par des personnes qui contestent les décisions du CCRC. Vous pourriez également être appelé à statuer sur des audiences accélérées amorcées par le CCRC.
Pour exercer efficacement vos fonctions, vous devez avoir la capacité de comprendre, d’analyser et d’évaluer des renseignements potentiellement contradictoires présentés par des parties adverses. Vous devez faire preuve d’esprit critique, contribuer activement aux délibérations d’un comité de révision et exceller dans la prise de décisions raisonnées et fondées sur des éléments probants. Il est essentiel d’être juste, impartial et objectif.
Les compétences en matière de rédaction de décisions de tribunal ou de comités semblables sont importantes pour ce poste. Bien qu’une expérience en droit administratif ou en tribunal soit avantageuse, elle n’est pas obligatoire. La personne idéale pour ce poste travaillera bien avec les autres, respectera la diversité et valorisera l’inclusion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les processus du tribunal administratif du CCRC, veuillez consulter notre
site Web.
Il s’agit d’un poste à distance, avec une présence en personne occasionnelle au besoin.
La rémunération est conforme à celle de la fonction de tribunal administratif, comprenant des honoraires annuels ainsi que des honoraires professionnels pour le temps de préparation et la présidence de comités de révision ou d’audiences accélérées. De plus, le CCRC indemnise les réviseurs pour leur participation à des activités précises de formation professionnelle continue.
Le CCRC encourage les candidatures de personnes issues de divers horizons. Veuillez envoyer votre curriculum vitæ en toute confidentialité à l’adresse review.proceedings@cpab-ccrc.ca. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 avril 2025.
Le CCRC prendra des mesures d’adaptation pour les candidats handicapés pendant le recrutement.
#LI-Hybrid