Hôte de galerie - Bilingue
Département: Éducation, Prestation de programmes
Emplacement: Winnipeg
Niveau: 3 ($41,692 - $51,502)
Nombre d'emplois vacants: Variés
Date de Clôture: 23 avril 2025
Statut Syndical: Syndiqué
Situation d'emploi: Permanent à temps plein
Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est un musée national consacré à l’évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. Il est le premier musée national à être construit à l’extérieur de la région de la capitale nationale. Situé au cœur du Canada, le MCDP s’élève du sol des Prairies à Winnipeg, au Manitoba, tout près de La Fourche, lieu où les gens se réunissent depuis plus de six mille ans.
Le MCDP propose une expérience immersive, interactive et inoubliable pour les gens de tous horizons, de tous âges et de toutes capacités qui le visitent. Chaque personne peut vivre une expérience muséale tout à fait réinventée, qui est le reflet d’une approche conceptuelle définissant de nouvelles normes canadiennes et mondiales en matière d’inclusion et d’accessibilité universelle.
Nous cherchons à ajouter à notre équipe des personnes talentueuses qui sont motivées, passionnées et engagées. Ensemble, nous espérons accroître la compréhension qu’a le public des droits de la personne, de promouvoir le respect des autres et de favoriser la réflexion et le dialogue.
Ici, au MCDP, nous prônons la diversité et l’inclusion. Nous offrons la possibilité de participer à une variété d’avantages familiaux, de conseils sociaux et d’autres avantages incroyables, notamment :
- Adhésion annuelle au MCDP et cinq bons d’entrée gratuits pour les personnes invitées de votre choix
- Rabais à la Boutique du Musée, au Bistro Boréal et au Café Nuage
- Laissez-passer subventionné pour le transport en commun de Winnipeg
- Régime de soins de santé et de soins dentaires et régime de retraite
- Possibilité de faire partie de divers comités et conseils
- Possibilités d’apprentissage du français
À propos du poste
Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est axé sur l’idée que le respect et la compréhension des droits de la personne peuvent servir de force positive pour le changement dans le monde. L’hôte de galerie collaborera avec d’autres personnes dans l’organisation pour appuyer nos efforts collectifs visant à construire une culture du travail inclusive, innovante et axée sur des actions inspirantes.
Relevant du ou de la gestionnaire, Prestation de programmes, et sous la supervision quotidienne des gestionnaires adjoint·e·s, les hôtes de galerie travaillent dans les galeries du Musée pour accueillir les gens en visite, veiller à leur sécurité et à la sécurité des expositions, répondre aux questions sur le contenu des expositions, présenter à des groupes informels de gens des animations ou causeries d’interprétation, ainsi que la programmation organisée, et fournir de l’information générale sur les services, les programmes et les expositions. Ces personnes sauront communiquer de façon dynamique et réfléchie, faire preuve d’esprit critique et d’innovation, et elles apporteront une approche collaborative à leur rôle.
Ce que vous ferez
- Contribuer à une culture qui favorise le respect, l’équité, l’inclusion et l’innovation, et adopter des comportements antiracistes et responsables.
- Fournir aux gens en visite de l’information générale sur les services, les programmes et les expositions, les ressources et l’orientation.
- Fournir une interprétation de base des expositions du Musée et demander des conseils ou des directives aux interprètes lorsque cela est nécessaire et approprié.
- Présenter des programmes d’interprétation dans les galeries et aider à organiser les fournitures des programmes, encourager les gens à participer aux programmes et faire des démonstrations des activités.
- Participer aux procédures d’évacuation en cas d’urgence.
- Maintenir la sécurité des lieux et agir comme premier répondant ou première répondante afin de signaler des situations de sécurité aux membres du personnel appropriés.
- Aider les gens en visite à utiliser les applications mobiles et les technologies dans les galeries.
- Répondre aux besoins des gens dans la galerie, si nécessaire.
- Effectuer d’autres tâches qui lui sont confiées.
Ce que nous recherchons
- Diplôme d’études secondaires ou une formation équivalente et au moins une année d’expérience en service à la clientèle, ou une combinaison acceptable de formation et d’expérience pertinente.
- Engagement envers les principes des droits de la personne, notamment le respect, l’équité, l’inclusion et la dignité pour tout le monde.
- Excellentes aptitudes à la communication, y compris la capacité à gérer un dialogue et des sujets difficiles en Français et en Anglais.
- Capacité à travailler de façon autonome ou en collaboration dans un environnement axé sur le travail d’équipe.
- Disponibilité à travailler selon des quarts (jours de semaine, fins de semaine, soirs et jours fériés).
Qualifications souhaitées
- Connaissance des pratiques générales en matière de sécurité.
- Expérience en matière d’art oratoire, d’enseignement ou d’interprétation du patrimoine.
- Expérience similaire et pertinente dans un organisme connexe (p. ex. un musée ou autre organisme sans but lucratif, ou dans le domaine du tourisme).
- Capacité à utiliser Microsoft Office (Word, Outlook, Teams) et des applications de moteur de recherche (iPad).
- Capacité de communiquer dans des langues additionnelles, orales ou visuelles (p. ex. ASL ou LSQ).
Compétence en matière de langues officielles
- Bilingue imperatif :
- BBB – Compréhension écrite (niveau intermédiaire), expression écrite (niveau intermédiaire), compétence orale (niveau intermédiaire) en français.
Conditions d’emploi
- Niveau de contrôle de sécurité – Cote de fiabilité
- Vérification auprès du registre de l’enfance maltraitée
Autres
- Horaire de travail souple comprenant les jours de semaine, la fin de semaine, les soirs et les jours fériés.
- Le port de l’uniforme du Musée canadien pour les droits de la personne est exigé.
- Le travail exige de longues périodes debout et à marcher.
- Le travail s’effectue dans des lieux publics et ouvert.
- Le travail se fait dans un environnement très sensoriel (écrans vidéo, sons/musique).
Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est d’avis qu’une diversité d’expériences et de pensées est le moteur de l’innovation et de la transformation. Nous travaillons à la création d’une main-d’œuvre représentative de la communauté dans laquelle nous vivons et que nous servons. Nous sommes résolus à offrir à tout le monde des chances égales en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer votre statut d’équité en matière d’emploi dans votre lettre d’accompagnement. Les informations que vous divulguez volontairement resteront confidentielles et ne seront utilisées que dans le but d’accroître la diversité de la main-d’œuvre.
Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est déterminé de développer des processus de recrutement qui sont inclusifs et sans obstacles. Si nous devons recourir à des mesures d’accommodement afin de vous permettre de soumettre votre candidature et d’être évalué·e de façon juste et équitable, veuillez communiquer la nature de vos besoins à une personne l'équipe Personnes et culture.
Toutes les personnes ayant posé leur candidature recevront un accusé de réception de leur demande. Nous remercions toutes les personnes intéressées au poste, mais nous communiquerons seulement avec celles qui passeront à l’étape de l’entrevue.
Intention/Résultat du processus : Une liste d’admissibilité de personnes qualifiées pourrait être créée à la suite de ce processus, liste qui sera conservée pendant six mois.
Si nous communiquons avec vous au sujet de cette offre d’emploi, veuillez nous aviser si vous avez besoin de mesures d’adaptation concernant le processus d’entrevue.
Autres détails
- Type de paie Salaire
- 85 Israel Asper Way, Winnipeg, MB R3C 0L5, Canada