Assistant·e des collections et de l’intendance
Département: Collections et de l'intendance
Emplacement: Winnipeg
Niveau: 3 ($41,692-$51,502)
Nombre d'emplois vacants: 1
Date de Clôture: 13 avril 2025
Statut Syndical: Syndiqué
Situation d'emploi: Permanent à temps plein
Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est un musée national consacré à l’évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. Il est le premier musée national à être construit à l’extérieur de la région de la capitale nationale. Situé au cœur du Canada, le MCDP s’élève du sol des Prairies à Winnipeg, au Manitoba, tout près de La Fourche, lieu où les gens se réunissent depuis plus de six mille ans.
Le MCDP propose une expérience immersive, interactive et inoubliable pour les gens de tous horizons, de tous âges et de toutes capacités qui le visitent. Chaque personne peut vivre une expérience muséale tout à fait réinventée, qui est le reflet d’une approche conceptuelle définissant de nouvelles normes canadiennes et mondiales en matière d’inclusion et d’accessibilité universelle.
Nous cherchons à ajouter à notre équipe des personnes talentueuses qui sont motivées, passionnées et engagées. Ensemble, nous espérons accroître la compréhension qu’a le public des droits de la personne, de promouvoir le respect des autres et de favoriser la réflexion et le dialogue.
Ici, au MCDP, nous prônons la diversité et l’inclusion. Nous offrons la possibilité de participer à une variété d’avantages familiaux, de conseils sociaux et d’autres avantages incroyables, notamment :
- Adhésion annuelle au MCDP et cinq bons d’entrée gratuits pour les personnes invitées de votre choix
- Rabais à la Boutique du Musée, au Bistro Boréal et au Café Nuage
- Laissez-passer subventionné pour le transport en commun de Winnipeg
- Régime de soins de santé et de soins dentaires et régime de retraite
- Possibilité de faire partie de divers comités et conseils
- Possibilités d’apprentissage du français
À propos du poste
Le Musée canadien pour les droits de la personne est axé sur l’idée que le respect et la compréhension des droits de la personne peuvent constituer une force positive pour changer le monde. L’assistant·e des collections et de l’intendance appuiera nos efforts collectifs visant à construire une culture du travail inclusive et innovatrice qui cherche à susciter chez les gens le désir d’agir.
Sous la responsabilité de la gestionnaire des collections et de l’intendance, l’assistant·e soutient l’équipe chargée des collections et de l’intendance en contribuant à la documentation, à l’organisation, à la coordination et à l’entretien du patrimoine culturel physique et numérique et du matériel de propriété intellectuelle confiés à la collection ou à l’intendance du Musée, ou prêtés, concédés sous licence ou créés par le Musée pour être utilisés dans le cadre d’expositions et de programmes. La personne choisie sera chargée de créer et de mettre à jour des renseignements, des dossiers, des rapports, des formulaires et de la correspondance, et de participer à la manipulation, à l’entretien et à la conservation préventive des objets.
Douée pour les communications solides et réfléchies, la pensée critique et l’innovation, elle travaillera dans un esprit de collaboration.
Ce que vous ferez
- Contribuer à une culture qui favorise le respect, l’équité, l’inclusion et l’innovation, et adopter un comportement antiraciste et responsable.
- Contribuer au traitement, à la mise à jour et/ou à l’organisation des dossiers relatifs aux collections et à l’intendance conformément aux pratiques établies, aux lois, aux réglementations et aux protocoles culturels pertinents.
- Cataloguer les acquisitions, les prêts, les ententes d’intendance, les ressources numériques et les licences de propriété intellectuelle en respectant les normes de saisie des données et en utilisant des vocabulaires contrôlés dans les systèmes de base de données.
- Répondre aux demandes d’information et d’accès internes et externes, en préparant la correspondance avec sensibilité pour les personnes ayant subi des traumatismes.
- Reconnaître et enregistrer les nouvelles ressources ajoutées dans la collection permanente.
- Appuyer la communication et la coordination entre les services.
- Aider à la conservation physique et culturelle des objets confiés à la garde du MCDP en vue d’un prêt, d’une acquisition ou d’une entente d’intendance.
- Soutenir la conception et l’amélioration des politiques, des procédures, des normes de documentation, des modèles et des flux de travail relatifs aux collections et à l’intendance.
- Participer aux réseaux et aux communautés des musées afin de se tenir au courant des normes de pratique muséologiques relatives à la gestion des collections et aux droits de propriété intellectuelle.
Ce que nous recherchons
- Formation postsecondaire dans le domaine des sciences humaines, des sciences sociales ou de la gestion de l’information avec une formation universitaire en muséologie appliquée, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience.
- Expérience avérée de la gestion de collections muséales.
- Expérience de la gestion de la documentation des collections muséales et du catalogage des objets dans un système de base de données de gestion des collections.
- Engagement envers les principes des droits de la personne, notamment le respect, l’équité, l’inclusion et la dignité pour tout le monde.
- Connaissances pratiques des normes industrielles actuelles en matière de documentation et de catalogage des collections muséales.
- Capacité à examiner, analyser et décrire les caractéristiques physiques.
- Expérience avérée dans le soutien aux équipes de divers niveaux organisationnels.
- Maîtrise de la suite de produits Microsoft 365 et connaissances de base des logiciels de retouche d’images.
- Minutie, surtout en ce qui a trait à l’exactitude.
- Solides compétences en matière de gestion du temps, avec la capacité à travailler sous pression et d’établir des priorités dans le respect de délais stricts.
- Solides compétences en matière de communication orale et écrite.
- Capacité de s’adapter et de travailler de façon efficace avec une variété de personnes et de groupes.
- Capacité à travailler de façon autonome ou en collaboration dans un environnement axé sur le travail d’équipe.
Compétences et qualifications souhaitées
- Expérience avérée des pratiques et techniques de manipulation des objets et des principes de conservation préventive conformément aux normes muséales.
- Expérience en matière d’acquisitions, de désaccession, de prêts et de pratiques de gestion des ressources numériques dans le contexte de collections muséales.
- Capacité à communiquer avec compétence dans les deux langues officielles.
Conditions d’emploi
- Niveau de contrôle de sécurité : Cote de fiabilité
- Vérification auprès du Registre concernant les mauvais traitements à un enfant
Autre
- Le travail s’effectue généralement dans un bureau, devant un ordinateur, mais peut parfois inclure des tâches dans les salles de traitement des objets et dans les galeries, y compris de longues périodes à marcher ou à se tenir debout.
- Sera exposée à la fumée des cérémonies de purification.
- La personne choisie devra occasionnellement soulever des charges, utiliser des échelles et tendre les bras pour récupérer et stocker des objets, et déplacer des chariots dans les espaces de travail et les galeries.
- La dextérité manuelle, la concentration et le souci du détail sont nécessaires pour manipuler et cataloguer les artéfacts afin de minimiser les risques de dommages aux objets.
- La personne choisie pourrait avoir à travailler directement avec des personnes touchées par un traumatisme, ainsi qu’avec des objets qui véhiculent des sujets difficiles, ce qui peut avoir un effet sur la santé mentale et le bien-être.
Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est d’avis qu’une diversité d’expériences et de pensées est le moteur de l’innovation et de la transformation. Nous travaillons à la création d’une main-d’œuvre représentative de la communauté dans laquelle nous vivons et que nous servons. Nous sommes résolus à offrir à tout le monde des chances égales en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer votre statut d’équité en matière d’emploi dans votre lettre d’accompagnement. Les informations que vous divulguez volontairement resteront confidentielles et ne seront utilisées que dans le but d’accroître la diversité de la main-d’œuvre.
Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est déterminé de développer des processus de recrutement qui sont inclusifs et sans obstacles. Si nous devons recourir à des mesures d’accommodement afin de vous permettre de soumettre votre candidature et d’être évalué·e de façon juste et équitable, veuillez communiquer la nature de vos besoins à une personne l'équipe Personnes et culture.
Toutes les personnes ayant posé leur candidature recevront un accusé de réception de leur demande. Nous remercions toutes les personnes intéressées au poste, mais nous communiquerons seulement avec celles qui passeront à l’étape de l’entrevue.
Intention/Résultat du processus : Une liste d’admissibilité de personnes qualifiées pourrait être créée à la suite de ce processus, liste qui sera conservée pendant six mois.
Si nous communiquons avec vous au sujet de cette offre d’emploi, veuillez nous aviser si vous avez besoin de mesures d’adaptation concernant le processus d’entrevue.
Autres détails
- Type de paie Salaire
- 85 Israel Asper Way, Winnipeg, MB R3C 0L5, Canada