Gender-Based Violence in Emergencies Specialist
DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT, CARE AIDE LES FEMMES, LES JEUNES FILLES ET LEURS FAMILLES À SORTIR DE LA PAUVRETÉ ET DE SITUATIONS DE CRISE.
Nous rassemblons des gens pour mettre fin aux inégalités. Non pas seulement celles que subissent des personnes considérées isolément, mais des communautés entières. Non pas seulement dans immédiat, mais pour plusieurs générations. Nous mettons en œuvre des solutions de concert avec des femmes, des jeunes filles et leurs communautés pour qu’elles soient mieux outillées à se esurer aux grands enjeux qui les attendent, tels que les changements climatiques, l’autonomisation économique, la sécurité alimentaire et les secours d’urgence en situation de crise et de catastrophe.
CARE Canada est à la recherche d’un ou d’une spécialiste de la violence fondée sur le sexe dans les situations d’urgence
À PROPOS DU RÔLE / CE QUE LE RÔLE OFFRE
Le plan stratégique 2021-2027 de CARE Canada, De la bienveillance vient le courage, énonce l’engagement de CARE Canada à mettre en commun toutes ses ressources, son talent et son expertise afin de faire rayonner le leadership des femmes pour assurer un avenir équitable du point de vue du genre. CARE Canada reconnaît que pour apporter des changements et obtenir une vie meilleure pour elle-même et sa communauté, chaque femme a besoin de se sentir en sécurité, d’être en bonne santé et d’avoir des moyens de subsistance honorables. Ce plan nous incite à repenser la manière dont nous réalisons notre mission, car le statu quo ne suffit plus. Nous devons également encourager l’investissement canadien dans cette mission et préparer notre organisation pour l’avenir.
L’équipe des programmes mondiaux de CARE Canada élabore et gère les programmes de l’organisation dans les domaines du développement et de l’aide humanitaire, avec un accent sur l’injustice que représentent la pauvreté et l’inégalité des sexes. Le nouveau plan stratégique (2021 à 2027) réaffirme l’importance que nous accordons à l’égalité des sexes dans le cadre de notre double mandat. Notre objectif ultime est de soutenir le leadership des femmes pour un avenir équitable de la perspective du genre. Des programmes solides qui soutiennent la sécurité et la protection, la santé et des moyens de subsistance dignes appuient cet objectif, à la fois dans le contexte de l’aide humanitaire et du développement. L’unité des programmes mondiaux assure la gestion globale de la programmation de CARE Canada, soit un portefeuille de programmes humanitaires et de développement d’environ 50 à 60 millions de dollars par an.
Le ou la spécialiste de la violence fondée sur le sexe dans les situations d’urgence soutiendra les efforts de CARE Canada pour offrir des programmes inclusifs de haute qualité dans les situations d’urgence et les environnements connexes. Cette personne fournira une expertise technique pour que les programmes intègrent l’atténuation et la prévention de la violence fondée sur le sexe, de même que les interventions nécessaires pour la contrer. Elle devra également veiller à harmoniser ces programmes aux normes d’égalité des sexes et d’absence de préjudice de CARE. Le ou la spécialiste soutiendra les équipes de projet dans l’analyse de la violence fondée sur le sexe, la conception de programmes et le développement d’outils de suivi pour évaluer l’impact des programmes.
Le ou la spécialiste se servira d’ateliers de renforcement des capacités et d’assistance technique pour renforcer les capacités du personnel et encourager une culture d’apprentissage en ce qui a trait à la violence fondée sur le sexe dans les situations d’urgence ou les environnements connexes. Représentant CARE Canada dans les réseaux mondiaux, cette personne partagera ses connaissances et ses outils afin d’améliorer la programmation en matière de violence fondée sur le sexe et de faire progresser l’égalité des sexes dans les situations d’urgence et les environnements connexes. Si nécessaire, cette personne contribuera également à étendre l’intégration de mesures contre la violence fondée sur le sexe dans les situations d’urgence dans les nouvelles propositions de projet.
CE QUE VOUS APPORTEZ / QUI VOUS ÊTES
- Vous possédez au moins trois années d’expérience professionnelle dans la conception et la mise en œuvre de programmes de prévention et d’intervention en matière de violence fondée sur le sexe dans au moins une situation d’urgence humanitaire complexe.
- Expérience de la conception ou de la réalisation de projets ou de services visant à atténuer, à prévenir ou à combattre la violence fondée sur le sexe au Canada ou à l’étranger, ou services connexes.
- Expérience de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de programmes, y compris de l’application des normes SPHERE et de l’intégration d’approches fondées sur l’égalité des sexes; compréhension de la Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité. Familiarité avec les méthodes d’évaluation participative, en mettant l’accent sur l’égalité des sexes et la capacité à identifier les besoins spécifiques des hommes, des femmes, des garçons et des filles.
- Engagement en faveur d’approches transformatrices et féministes/participatives en matière de genre.
- Maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit et à l’oral.
- Excellentes aptitudes à la communication interculturelle.
- Ce poste requiert au minimum un baccalauréat et est ouvert à toute personne qui répond aux exigences et possède les compétences souhaitées. Une combinaison d’éducation et d’expérience vécue est la bienvenue.
- Une formation spécialisée en matière de violence fondée sur le sexe est requise.
CE QUI VOUS DÉMARQUERAIT
- Connaissance du suivi axé sur les résultats appliqué à l’égalité des sexes et à la violence fondée sur le sexe en situation d’urgence.
- Participation à des projets de recherche sur la violence fondée sur le sexe, l’égalité des sexes et les droits des femmes.
- Expérience de travail en lien avec une ONG internationale.
- Connaissance de la théorie féministe et/ou expérience de la programmation féministe.
- Expérience de travail sur l’égalité des sexes dans des situations d’urgence ou des environnements connexes.
- Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de programmes de mobilisation des hommes/de masculinité positive.
- La maîtrise de l’espagnol et/ou du portugais est un atout.
EXIGENCES
Promouvoir et maintenir une culture d’organisationnelle qui favorise l’égalité entre les hommes et les femmes, qui réduit les abus de pouvoir et les inégalités, et qui encourage la confiance et la sécurité.
Créer un environnement exempt de harcèlement sexuel, d’abus sexuels, d’exploitation sexuelle et d’exploitation des enfants (SHEA-CA) en milieu de travail et dans les programmes et les communautés où CARE travaille.
Veiller à la mise en place de mesures de prévention et d’intervention rigoureuses en matière de SHEA-CA, conformément à la politique et au code de conduite sur la protection de CARE International (CI).
CE QUE NOUS OFFRONS / À PROPOS DE CARE
- Un salaire de départ compris entre 72 000 et 77 000 dollars.
- Un ensemble complet d’avantages sociaux et de services confidentiels du programme d’aide aux employés pour vous et les personnes à votre charge dès votre premier jour de travail.
- Trois semaines de congés annuels (quatre semaines à partir de la deuxième année d’emploi).
- En plus des congés annuels, il y a la fermeture du bureau du 24 décembre au 1er janvier afin que tout le personnel puisse se ressourcer en même temps.
- Une politique des congés qui respecte l’inclusion.
- Des congés de maladie payés.
- Un complément au congé parental.
- Des cotisations de l’employeur au régime de pension collectif après la première année d’emploi.
- La participation facultative à un REER collectif (admissible dès le premier jour d’emploi).
- La possibilité de voyager au pays et à l’étranger.
- Des journées de réflexion annuelles du personnel à Ottawa.
- Des possibilités d’apprentissage et de développement ainsi que de la formation spécialisée.
- Des horaires de travail flexibles qui favorisent le bien-être et la productivité des employés.
- Un accent mis sur le mieux-être et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
- Des collègues extraordinaires, passionnés par la mission de CARE.
Si vous aimez les défis, si vous aimez faire partie d’une équipe dynamique et si vous souhaitez vraiment faire une différence, profitez de cette occasion! Vous pensez ne pas avoir tout ce qu’il faut pour ce poste? N’hésitez pas à poser votre candidature – nous serions ravis de savoir comment votre expérience peut s’appliquer à celui-ci! Veuillez postuler directement avant le 17 janvier 2025. Sachez que nous examinerons les CV en continu et que nous supprimerons l’affichage du poste dès que nous aurons identifié un(e) candidat(e). À l’heure actuelle, nous pouvons seulement considérer les personnes qui ont le droit de travailler au Canada.
Autres détails
- Type de paie Salaire
- Date de fin de la tâche 6 janvier 2025
- Canada
- Virtuel